Non classé

Les élections

Les élections canadiennes

Les élections fédérales se sont déroulées le lundi 21 octobre 2019. Les bureaux de vote ont ouvert autour de 7h le matin et sont restés ouverts pendant 12 heures.

Les six principaux partis et leur chef :

  • Parti libéral : Justin Trudeau
  • Parti conservateur : Andrew Scheer
  • NPD (Nouveau Parti Démocratique) : Jagmeet Singh
  • Parti Vert : Elizabeth May
  • Parti Populaire : Maxime Bernier
  • Bloc Québécois : Yves-François Blanchet

Bien sûr, il y avait d’autres partis mais, ceux-ci étaient les principaux.

Comment ça fonctionne ?

Le chef de parti choisit des députés, autrement dit, il choisit des gens qui vont le représenter lors des élections. Il en place un par circonscription (division légale d’un territoire) et les citoyens ne vont pas voter pour lui mais pour le député de leur circonscription.

Comment on gagne les élections ?

Disons qu’il y a 10 circonscriptions et 3 partis (vert / jaune / bleu):

parti jaune

parti bleu
parti bleu parti jaune
parti bleu parti vert
parti vert parti bleu
parti jaune parti vert

 

Les noms des partis écrits en haut sont les noms de ceux qui ont gagné dans leur circonscription (pour gagner, il faut avoir la plus grande quantité de votes).

parti jaune : 3

parti bleu : 4, donc gagnant

parti vert : 3

Comme on peut le voir, les résultats indiquent que le parti bleu a gagné donc le chef du parti bleu deviendra le premier ministre du pays.

Et les autres partis, après, ils ne font plus rien?

Non. Car dans l’exemple de tout à l’heure, les partis vert et jaune ont tous les deux gagné dans 3 circonscriptions, alors, dans la salle des communes, il y a 3 députés du parti vert et 3 du parti jaune.  

Mais à quoi ils servent ? 

Si le premier ministre propose une loi, tout le monde vote pour ou contre. Alors cela veut dire que le premier ministre ne prend pas toutes les décisions. En plus, si les deux partis font une alliance, ils peuvent faire en sorte de ne pas faire adopter une loi. Car, dans l’exemple, de tout à l’heur ensemble, les deux partis sont représentés par 6 personnes et les représentants du parti bleu sont seulement 4 personnes.

Qui a gagné et pourquoi ?

C’est Justin Trudeau qui a gagné avec 157 circonscriptions. Malheureusement, il a un parti minoritaire ce qui veut dire que si on met les votes des autres partis ensemble, il peuvent former une majorité. Pour avoir un parti majoritaire cette année, il fallait avoir gagné 170 circonscriptions.

J’espère que cet article t’a permis de mieux comprendre les élections et leurs fonctionnements !

Cet article a été écrit par : Marilou Lavoie