Non classé

Cube Rubik

Rubik’s cube ou cube Rubik

Ce jouet a été conçu par Erno Rubik en 1974.

Il s’agit d’un casse-tête géométrique à trois dimensions composé extérieurement de 26 éléments qui, à première vue, semblent être des cubes pouvant se déplacer sur toutes les faces et paraissant libres de toute attache sans tomber pour autant. Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Erno Rubik, se cache au centre du cube.

En total le Rubik’s cube compte 43’252’003’274’489’856’000 combinaisons

Qui est Erno Rubik?

Ernő Rubik naît pendant la Seconde Guerre mondiale à Budapest, en Hongrie. Son père est ingénieur-mécanicien et constructeur d’avions planeurs. Sa mère est poétesse.

Diplômé en architecture de l’Université polytechnique et économique de Budapest en 1967, il entame ensuite des études à l’École supérieure hongroise des arts appliqués. De 1971 à 1975, il travaille en tant qu’architecte, puis devient professeur à l’École supérieure hongroise des arts appliqués.

En 1974, il invente le casse-tête Rubik’s cube. Cette invention est souvent attribuée au fait qu’Ernő Rubik, professeur en architecture, a voulu créer un objet tridimensionnel pour faire réfléchir ses étudiants. En réalité, il est un passionné des casse-têtes. Il dit lui-même avoir passé des centaines d’heures à essayer de résoudre sa propre invention : il y arrive après un mois de recherches et de persévérance.

En 1980, Ernő Rubik devient éditeur d’un journal sur les jeux et les puzzles appelé …És játék (« …Et jeux »). En 1983, il fonde le Rubik Stúdió, où il conçoit des meubles et des jeux.